• /

jeudi 7 janvier 2016

Lune indienne - Antje Babendererde


Oliver n'oubliera jamais ce jour où sa mère lui a annoncé son mariage avec un Indien Lakota. Arraché à son pays et à ses amis, il se retrouve à quinze ans, exilé dans une réserve, en plein cœur de l'Ouest américain. Pour le meilleur et pour le pire, il apprendra pourtant à connaître ce peuple fier et courageux qui se bat pour la sauvegarde de son identité. Un roman fort et poignant qui bouscule nos préjugés.

Lune indienne, c'est l'histoire d'Ollie, un adolescent allemand que sa mère pousse à s'expatrier avec elle aux Etats-Unis après qu'elle ait décidé d'épouser un indien Lakota. C'est le récit de son adaptation dans une réserve indienne auprès d'un nouveau beau-père qu'il n'a pas réclamé, dans une nouvelle famille dont les différences culturelles l'effraient au départ.

Sa nouvelle vie est aux antipodes tout ce qu'il a toujours connu.

Les obstacles paraissent insurmontables : le climat, la faune, la flore, les mentalités, la pauvreté omniprésente... Mais Ollie apprend peu à peu à s'intégrer et à apprécier son nouvel environnement, à s'acclimater aux conditions de vie très rudes et à faire partie intégrante de la vie de la réserve. Il découvre le racisme et l'hostilité d'un peuple farouche qui méprise les blancs, l'alcoolisme qui ronge les foyers, les logements insalubres et il partage très vite le sentiment d'injustice que beaucoup ressentent. 

Mais il expérimente aussi l'entraide, la générosité de ses nouveaux cousins, le rire qui ne quitte jamais ce peuple fier de ses origines malgré les épreuves. Un peuple profondément attaché à sa terre qui enseigne peu à peu à l'adolescent réticent ses coutumes et ses habitudes de vie surprenantes. Et qui le pousse à créer des liens profonds avec la nature...

Un très beau récit de vie où tristesse et désespoir sont souvent très présents. Les quelques passages lumineux n'empêchent pas le lecteur de se sentir parfois oppressé par la frustration et le ressentiment d'Ollie. Mais c'est au final une belle histoire sur l'apprentissage de la tolérance et les vertus de la différence. 

À recommander à tous !
Lune Indienne - Antje Babendererde - Editons Bayard Jeunesse - 2007

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com